Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
dome pharma logo Retour

Dômes Pharma

Date de création : 1991

Activités : Fabrication de préparations pharmaceutiques

Effectif : 360 (en 2018)

Site web : www.domespharma.com

Siège social : Z.A.C. de Champ Lamet 3 rue André Citroën 63430 PONT-DU-CHÂTEAU

Dômes Pharma est un entreprise familiale auvergnate et spécialisée dans la santé animale, et créée en 1991 par Jean Moulin. Aujourd’hui dirigée par sa fille, Anne Chauder, la société emploie plus de 360 salariés et dégage un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros

L’origine de Dômes Pharma remonte à l’après-guerre : en 1947, René Moulin tient une pharmacie à Clermont-Ferrand. Sa femme Simone n’est pas pharmacienne mais est passionnée par les animaux et surtout visionnaire. C’est elle qui a la fibre entrepreneuriale dans la famille et qui voit une demande croissante en matière de santé pour les animaux domestiques. Au cœur du XXe siècle, les efforts réalisés en termes de santé animale sont concentrés à destination des animaux d’élevage alors que de plus en plus de particuliers souhaitent le meilleur pour leurs animaux de compagnie. 

Simone Moulin s’appuie sur son réseau de pharmacie et créé en 1963 un laboratoire Vétocentre ainsi que la marque Biocanina : la production industrielle de produits vétérinaires à destination des chiens et chats est lancée. 

Le fils de René et Simone, Jean Moulin, suit une formation de pharmacien. Attiré par les animaux et la machinerie, il décide de développer davantage l’industrie créée par sa mère. Il part à la rencontre des vétérinaires et avec Chantal Lugnier, une amie de l’université, ils créent ensemble TVM en 1975. En 1991, avec la création du laboratoire à façon Europhartec, la holding Dômes Pharma voit le jour. 

Dômes Pharma prend ensuite le virage du numérique en rachetant en 2012 Wanimo, un site web qui lui permet d’être directement en contact avec les consommateurs. Dirigée à partir de 2016 par Anne Chauder, la fille de Jean Moulin et la petite-fille de Simone Moulin, l’entreprise auvergnate investit également dans la santé humaine en acquérant Aspivenin et les laboratoires Lero. 

Sous l’impulsion d’Anne Chauder, Dômes Pharma se tourne vers l’international. La nouvelle PDG y voit un marché plus porteur, remarquant que les Anglo-Saxons médicalisent davantage leurs animaux domestiques qu’en France où le marché reste stable. En 2018, le laboratoire britannique Forum Animal Health est racheté puis en 2019, Dômes Pharma se lance à l’assaut du Canada en soumettant des dossiers aux autorités sanitaires du pays afin d’y écouler les produits de ses marques.

L’objectif du groupe est d’atteindre un chiffre d’exportation de 25 % d’ici 2022 (contre 10 % en 2019). Avant l’épidémie de Covid-19, Dômes Pharma visait une croissance globale de 7 % en 2020 après deux années 2018 et 2019 où elle avait atteint un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros.

Description : 

Le groupe Dômes Pharma réunit, début 2020, plusieurs laboratoires spécialisées principalement dans la santé animale mais aussi humaine. On retrouve ainsi le laboratoire à façons Europhartec, les laboratoires Auvex et VTM, tous spécialisés dans la conception de produits de santé animale. Le laboratoire Léro, racheté en 2018, est spécialisé en santé humaine.

L’entreprise Wanimo, un site web spécialisé dans les questions de consommateurs sur la thématique des animaux domestiques, fait aussi partie du groupe Dômes Pharma. 

La marque la plus connue au sein du groupe est probablement Biocanina qui commercialise des produits vétérinaires à destination des animaux domestiques. Aspivenin, présent dans toutes les pharmacies, est aussi une marque identifiable.